Quantcast
Channel: ReliefWeb - Interactive Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 581

Situation au Nord de la Côte d'Ivoire: Risques de protection et besoins des nouveaux arrivants (Données de janvier 2023 au 06 juillet 2023)

$
0
0
Country: Côte d'Ivoire
Source: UN High Commissioner for Refugees

Please refer to the linked Interactive Content.

Contexte de la collecte de données pour l’établissement du Dashboard

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique de gestion des mouvements des demandeurs d’asile vers la Côte d’Ivoire et l’engagement de la représentation du HCR et du gouvernement ivoirien de disposer des données fiables sur les réfugiés et demandeurs d’asile, permettant de maintenir un meilleur environnement de protection et rechercher des solutions durables pour ces personnes installées dans les régions du Tchologo (départements de Ferkéssédougou, Kong et Ouangolodougou), du Bounkani (départements de Tehini, Bouna, et Doropo), du Poro (départements de Sinématiali et Mbengue), de la Bagoue (départements de Tengrela et Kouto) et du Folon (départements de Minignan et Kaniasso).

La mise œuvre de ce projet vise à :

· Assurer le suivi quotidien de la situation de protection des nouvelles arrivées des populations sur le territoire ivoirien ainsi que ses frontières au Nord et Nord-Est,

· Identifier de façon continue les réfugiés/demandeurs d’asile et leurs besoins puis les référer vers les services compétents pour protection et/ou assistance.

· Répertorier les incidents de protection sur les personnes concernées (PoCs) et/ou la communauté d’accueil de ces personnes en vue de les référer vers les services compétents pour action adéquate.

Le mécanisme de suivi s’articule autour de 45 points focaux membres de la communauté d’accueil des populations nouvellement arrivées en Côte d’ivoire, positionnés principalement dans les villages frontaliers du Nord et Nord-Est ainsi que les villages d’accueil des demandeurs d’asile. Ces derniers travaillent en étroite collaboration avec 40 moniteurs protection terrain de l’organisation CIAUD Canada pour assurer le monitoring de protection et des frontières.

Méthodologie

Les entretiens sont conduits par des moniteurs formés et bien outillés dans différentes localités incluant les localités frontalières au Burkina Faso et au Mali. La collecte des données est digitale à l’aide de l’outil de collecte et gestion des données KOBO Toolbox. Les données sont stockées en sécurité sur le serveur du HCR.

Les répondants sont des populations en provenance du Burkina Faso ou du Mali, ayant traversé la frontière ivoirienne et trouvant refuge dans les zones susmentionnées du Nord et Nord-Est et exposés à différents risques de protection.

Echantillonnage : la collecte de données s'effectue pour le moment sur toute la population de nouveaux arrivants à la recherche de refuge. Une méthode d'échantillonnage appropriée sera appliquée à mesure l'évolution de la situation.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 581

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>